Bandeau ete

Boeuf fumé

LA GRANDE SPECIALITE de Montréal :

1) HISTORIQUE DE LA RECETTE :

Le boeuf fumé a fait son apparition à Montréal vers 1908. Ce plat a été importé par des immigrants d'Europe de l'Est (en particulier des roumains). Ces gens d'origine très modeste avaient apporté dans leurs bagages des recettes ancestrales transmises de génération en génération. Ils avaient appris sur le vieux continent à apprêter les viandes les moins coûteuse ainsi que la façon de bien les conserver malgré le peu de moyens dont ils disposaient à l'époque.

 

2) PREPARATION :

Pour préparer le boeuf fumé, ils utilisaient la pointe de la poitrine de boeuf. Après l'avoir préparée : enlever le surplus de graisse et les parties indésirables, ils l'entaillaient et l'enveloppaient dans un mélange de sel et d'épices. On laissait reposer la préparation dans des tonneaux pour proceder à un "salage à sec" (opération qui dure plusieurs jours : l'eau et les sucs extaits de la viande sous l'effet du sel produisaient un bouillon de marinades dans lequel baignaient les morceaux de viande). Puis les pièces de viande étaient placées dans un fumoir pendant 24 heures. Ainsi apprêtées, les viandes, devenues tendres et goûteuses pouvaient être conservées longtemps. La dernière étape avant de servir consistait à faire cuire le tout à la vapeur pendant 2 heures. Il ne restait plus qu'à gratter la couche d'épices et le peu de gras qui subsistait sur la viande, la couper en minces lamelles et la déposer entre deux tranches depain de seigle.

 

3) AVIS DE PATRICK (goûteur à Rennes Québec) :

Difficile à préparer à la maison. Goût unique et inimitable. Dégusté avec une salade de choux aux cornichons à l'aneth et accompagné d'une bonne bière... on se rappelle cet évènement toute sa vie et on se met à genoux en y repensant. Impensable de quitter Montréal sans y avoir goûté (adresse suggérée : restaurant BRISKET 1093 côte du Beaver-Hall, Montréal [www.brisket.ca]). 

 

 

Logo rennesqcpetit

rennes-quebec.e-monsite.com  -  facebook.com/RennesQuebec  -  paysderennes.quebec@gmail.com  -  Tél: 06 11 45 43 40Bandeau ete