Bandeau ete

Diaporama voyage 2010

 

Diaporama du voyage au Canada

du 27 septembre au 8 octobre 2010

27 septembre : Rennes-Niagara

Le groupe (42 personnes) est rassemblé à l'aéroport de Rennes lorsque la première péripétie du voyage survient : à cause d'un mouvement social à Paris, l'avion Rennes-Paris que nous devions prendre est supprimé. La correspondance s'effectuera depuis Nantes. 11 taxis sont "réquisitionnés en catastrophe" puis le convoi s'achemine sans problème à Nantes.

Pas trop de retard à l'arrivée à Toronto (moins d'une heure) où Mario, notre guide nous accueille. C'est ensuite le déplacement vers les chutes du Niagara en  passant par les vergers de la région de "Niagara on the Lake", charmante petit ville qui a su conserver son caractère traditionnel.

Arrivés à Niagara, nous prenons un repas réconfortant et nous pouvons bénéficier d'un repos bien mérité qui nous permet de nous remettre des fatigues du voyage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28 septembre : Niagara-Toronto

Après un petit-déjeûner réconfortant, le groupe revêt les combinaisons bleues de protection (qui amusent tant les français) et embarque sur le "Maid of the Mist" pour une croisière sur la rivière Niagara. Au pied des chutes, tout le monde mesure l'utilité des combinaisons dans les embruns...

Visite libre de la ville de Niagara (côté canadien) pour clore la matinée avant un repas dans un restaurant avec "vue sur les chutes". Puis c'est le départ vers Toronto (plus grande ville du Canada) en logeant les rives de la rivière. Surplomb de la ville depuis la tour CN (553m) puis viste (parlement, cité financière...).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29 septembre : Toronto-Les 1000 îles-Ottawa

Le groupe commence à résorber le décallage horaire et se retrouve plein d'entrain pour la croisière sur le Saint Laurent dans la région des "1000 îles", frontière entre les USA et le Canada.

Puis déplacement sur Ottawa, capitale fédérale. Un petit salut au passage devant l'ambassade de France, toute proche des chutes Rideau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30 septembre : Ottawa

Visite d'Ottawa : le parlement fédéral et sa superbe bibliothèque, le canal Rideau, le musée des civilisations (toujours très apprécié)... Déjeûner "à la chinoise" avant de partir sur Montréal (2ème ville francophone du monde : 2,5millions d'habitants). Fin de journée libre pour nous permettre de "magasiner". Dîner en musique à "La petite France" avec Karmen au piano dont les chansons traditionnelles ont fait vibrer tous les coeurs.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 octobre : Montréal

Visite de Montréal : le vieux Montréal, la ville souterraine, la place Jacques Cartier, le Mont Royal,...

Déjeûner puis croisière en bâteau sur le St Laurent à travers de Montréal et de ses alentours (dommage, le temps quelque peu maussade gâche un peu la ballade). Fin d'après midi libre. La plupart des membres du groupe en profite pour visiter le quartier chinois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 octobre : Trois Rivières

Départ pour Trois Rivières, capitale mondiale de la pâte à papier.

Déjeûner et départ vers le lac Saint Jean. Sur le trajet : survol de la région des lacs en hydravion pour ceux qui ont pris cette option, visite du musée du cabotage en hydravion pour les autres.

  Arrivée dans les familles d'accueil chez qui nous resterons jusqu'au lendemain matin. Soirée à la salle des fêtes du village avec nos hôtes au cours de laquelle plusieurs nous ont fait apprécier leurs talents de cantatrice. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 octobre : Lac Saint Jean

Lac Saint Jean : vision inoubliable malgré la brume de cette véritable mer intérieure (1350 km²). Visite du village fantôme de Val Jalbert (ancien village de bucherons et d'ouvriers d'une entreprise de pâte à papier). Déjeûner puis visite du zoo de Saint Félicien à bord d'un petit train grillagé pour découvrir les animaux en liberté ( ours, orignaux, bisons, loups,caribous,...).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 octobre : Sainte Rose - Tadoussac - Québec

Trajet vers Tadoussac via Chicoutimi. Arrêt à Sainte Rose pour admirer le fjord. A Tadoussac : croisière à la poursuite des troupeaux de baleines qui suivent les bancs de plancton remontant dans les eaux chaudes du Saint Laurent (à son embouchure le St Laurent fait plus de 50 km) de large). Déjeûner puis départ vers Saint Paul, patrie des artistes locaux puis arrivée à Québec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 octobre : Québec - Ile d'Orléans

Visite de Québec : les plaines d'Abraham, la Place d'armes, le Château Frontenac, la vieille ville, ses remparts. Déjeûner dansant dans une "cabane à sucre" de l'île d'Orléans avec Bébert à l'acordéon. Après le repas : démonstration de fabrication du sirop d'érable. Puis visite de la chute de Montmorency sur la route de Québec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 octobre : Québec - Village Huron - Les Laurentides

Visite d'un village Huron (désolé : pas de tente ni de teepee, les Hurons vivaient dans de grandes huttes regroupant plusieurs familles. Ils possédaient cependant des huttes "sauna" servant également de salle de réunion pour les hommes dans leur domaine de compétence : guerre, chasse et culture du tabac, les femmes prenant les décisions dans tous les autres domaines). Puis traversée du magnifiqu'e massif des Laurentides au nord de Montréal. Arrêt dans un charmant village où les décorations d'Halloween commençaient à se déployer. Nuit à Montréal, la dernière du périple, la plus terrible pour les festifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 octobre : Montréal - Paris

Après la visite d'un village typique des Laurentides paré pour Halloween, visite libre de Montréal pour nous permettre de "liquider" nos derniers dollars. Déplacement vers l'aéroport (sauf pour 5 d'entre nous qui sont restés à titre personnel une semaine de plus au Québec).

A l'aéroport, bonne surprise : Air France célébrait le 60ème anniversaire de la ligne Montréal Paris. C'était la première liaison Montréal-Paris par A 380, aussi Air France a offert le champagne à tous les passagrs du vol avant le départ, de nouveau champagne dans l'avion. Ces festivités ont compensé les problèmes du voyage aller.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 octobre : Paris - Rennes

Arrivée à Roissy, puis trajet Paris-Rennes sans problème. Séparation et promesse de retrouvailles lors du repas de cloture du voyage le 5 novembre

 

 

Logo rennesqcpetit

rennes-quebec.e-monsite.com  -  facebook.com/RennesQuebec  -  paysderennes.quebec@gmail.com  -  Tél: 06 11 45 43 40Bandeau ete