Diaporama 2011

DIAPORAMA

VOYAGE CANADA/QUEBEC  29 SEPTEMBRE - 11 OCTOBRE 2011

29 septembre. Nantes-Toronto

C'est le jeudi 29 septembre que nous prenons notre 1er bus : direction l'aéroport de Nantes. Nous embarquons dans l'avion à 12h30 pour Toronto. Ces 8 heures de vol permettent aux participants de faire connaissance. Nous sommes accueillis à l'aéroport de Toronto par Mario, notre guide québécois et par Yolan, le chauffeur de car. Il est 16 heures ( heure locale ) et nous voilà partis pour les fameuses chutes de Niagara où nous arrivons vers 19 h. Après l'installation à l' hôtel et le dîner, Mario nous fait découvrir les chutes de nuit.

30 septembre. Niagara/Toronto

Nous nous retrouvons après un solide petit déjeuner pour une promenade aux pieds des chutes, à bord du MAID OF THE MIST. Affublés d'un très chic imperméable bleu, nous encaissons fort bien les embruns.

quebec-2011-016-3.jpgNous déjeunons dans un superbe restaurant avec vue panoramique sur les chutes. quebec-2011-010-2.jpgimg-0095.jpgL'après-midi, départ pour Toronto; avant de découvrir cette très grande ville, nous faisons un arrêt dans le village de Niagara on the Lake. Une promenade permet à chacun de découvrir les coquettes maisons et les 1ers décors d'Halloween.quebec-2011-020-1.jpg

Arrivée à Toronto et découverte de cette ville de verre et d'acier. Nous montons à la tour CN qui permet de découvrir parfaitement la métropole et ses hallucinants gratte-ciel. Déjeuner dans un restaurant grec, l'ambiance est chaleureuse.

1er octobre. Toronto-1000 îles-Ottawa

Après une nuit à Toronto, nous repartons pour la région des Milles îles. Nous découvrons ce dédale d'îles par le biais d'une croisière qui permet d'admirer les folies de certains milliardaires qui reconstituent des châteaux de contes de fées.

Notre périple nous conduit vers Ottawa; dans le car, Mario nous fait des conférences à la fois instructives et très drôles qui déclenchent les fous rires. En arrivant dans la capitale du Canada, nous sommes surpris par la verdure et le calme. Nous débutons la découverte de cette ville par la visite du Musée des Civilisations, impressionnant par la qualité des reconstitutions ethnographiques, historiques, sociales, économiques etc.

2 octobre. Ottawa-Montréal

Le lendemain nous visitons le Parlement, grandiose monument qui possède une superbe bibliothèque; comme nous sommes dimanche, nous pouvons découvrir ce lieu d'exception, réservé  aux parlementaires. Ensuite nous faisons le tour des principaux monuments et d'un pittoresque marché aux étals chamarrés  : vente de sirop d'érable, de vêtements en laine et surtout des fameuses citrouilles.

Nous reprenons la route : direction le QUEBEC. Nous atteignons Montréal en fin de journée où nous attend un sympathique restaurant dans le vieux Montréal. Un chanteur accompagne notre dîner avec sa guitare. La soirée est festive et nous regagnons le car par des rue typiques.

3 octobre. Montréal

Il pleut sur Montréal et pourtant personne ne se laisse abattre...Nous faisons le tour de la ville où se côtoient immeubles très contemporains et bâtiments du XIX ème de style victorien. Le déjeuner permet d'apprécier une spécialité locale : le smoke meat, un casse croûte à la viande fumée, c'est bon et ça "tient au corps". L'après midi est consacrée à une sortie au jardin botanique et au magasinage dans la ville souterraine ( pratique lorsque le temps est un peu humide!)

voyage-au-canada-automne-2009-146.jpgvoyage-au-canada-automne-2009-143.jpgquebec-2011-110.jpg

4 octobre. Trois-Rivières/Pourvoirie du Lac Blanc

Nous nous rendons à Trois-Rivières, capitale mondiale de la pâte à papier afin de visiter le musée consacré à cette activité. Ce dernier est installé dans une ancienne entreprise ce qui permet de bien saisir l'importance de cette activité liée à la forêt et à l'eau. Nous sommes dans la région de la Mauricie, Mario nous apprend quelques expressions québècoises et après le déjeuner, nous repartons pour la pourvoirie du lac Saint Jean, un espace nature où nous séjournons 24 heures. Nous dormons dans des chalets situés au bord du lac. Les teintes automnales, les animaux sauvages, le plaisir de se retrouver autour d'un bon feu, les randonnées donnent beaucoup de charme à cette halte au milieu des bois...Nous nous rêvons presque trappeurs!

quebec-2011-151.jpg 5 octobre. Pourvoirie/Les familles

le temps est absolument magnifique, tant mieux, car c'est aujourd'hui que nous avons rendez-vous pour un vol en hydravion au lac de la tortue. Chacun peut apprécier lors de ce vol, les couleurs des forêts et des lacs. Pour la plupart d'entre nous, c'est aussi la première fois que nous empruntons un hydravion, moyen de transport banal dans ces grands espaces.quebec-2011-172.jpg

Vers 16h30 il est temps de repartir pour Saint-Raymond où nous attendents les familles d'accueil...et des danses traditionnelles.

quebec-2011-192.jpg 6 octobre. Saint-Raymond/Lac Saint Jean

Nous quittons les familles d'accueil pour le zoo de Saint félicien, dont la particularité est d'enfermer les humains dans un petit train grillagé afin de profiter au maximum et en toute sécurité des animaux. Nous longeons la rivière Saint Maurice, les paysages sont magnifiques sous un ciel d'un bleu éclatant.

L'hôtel où nous dormons se trouve à Alma, petite ville de la région du lac Saint-Jean. Après le souper : promenade digestive le long de la rivière.

Vendredi 7 octobre. Lac Saint-Jean/Tadoussac/Québec

Départ pour Tadoussac en suivant la route du fjord du Saguenay. Nous faisons une halte dans le petit village de Sainte Rose du Nord. Il fait un peu froid, les cheminées fument et on a l'impression d'être au bout du monde.

C'est à Tadoussac que nous devons embarquer pour la croisière aux baleines. Le bourg avec ses maisons aux toits rouges est situé au confluent du fjord de Saguenay et du Saint-Laurent. Les paysages sont grandioses et sur le bateau nous avons le temps d' admirer ces côtes sauvages et d'apercevoir au loin les baleines que l'on repère grâce à leurs puissants jets d'eau. Des guides présents à bord commentent et expliquent le mode de vie de ces mammifères marins.

Vers 16h, nous reprenons le car de l'autre côté du fleuve, il n'y a pas de pont et c'est par un traversier ( un grand bac ) que le chauffeur a pu faire passer le bus. Nous partons pour Québec que nous découvrons sous des températures estivales : l'été indien est bien là. Nous dînons dans un quartier pittoresque et très animé.

8 octobre. Québec

La journée débute par une visite guidée de la ville : plaines d'Abraham, Place Royale, château Frontenac, vieux quartiers...La ville perchée au sommet du cap Diamant domine le fleuve Saint-Laurent. En son milieu, l'île d'Orléans; c'est là que nous déjeunons le midi, dans une cabane à sucre. Le repas est typique et l'ambiance est assurée par un accordéoniste et Mario qui fait la rythmique avec des cuillers. Le dessert est composé de crêpes arrosées de sirop d'érable dont on nous explique ensuite la récolte et la fabrication.

quebec-2011-322.jpgDans l'après-midi, nous nous rendons aux impressionnantes chutes Montmorency, proches de la ville de Québec. La journée s'achève par la visite de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.

?

9 octobre. Québec/ Village Huron/ Laurentides

Notre périple nous entraîne vers les chutes de la rivière Chaudière que nous franchissons sur un pont de singe. Nous sommes entre l'eau et la forêt aux teintes flamboyantes.

quebec-2011-366.jpgquebec-2011-367.jpgAprès cette halte, notre chauffeur nous emmène dans un village huron, que nous visitons avec un guide qui nous donne quelques clés pour comprendre le mode de vie et la culture indienne. Nous déjeunons sur place.

quebec-2011-381.jpgC'est en fin de journée que nous rejoignons les Laurentides. La nuit commence à tomber lorsque nous découvrons notre magnifique hôtel, situé en pleine nature. Le dîner est joyeux...

10 octobre. Laurentides/Montréal/France

Pour découvrir au mieux les Laurentides, Mario nous propose une sortie au Mont Tremblant, sympathique station de ski où nous prenons un télésiège afin d'admirer du haut des cîmes (875 m) une vue sur les lacs et les montagnes.

Après le déjeuner, nous rejoignons Montréal en traversant les villages coquets des Laurentides. La fin du voyage est proche, nous ressentons du vague à l'âme à quitter ce beau et chaleureux pays. Certains rêvent d'une ferme dans le Charlevoix...

Merci à Mario et à Yolan qui ont tout fait pour que ce circuit soit véritablement : EXCE.......LLENT!

Il est temps de reprendre le chemin des écoliers.

FIN DU VOYAGE...mais nous nous retrouvons le 4 novembre au restaurant pour une série de becs à pincettes et surtout pour jaser.