Bandeau bas hiver ai

Trophées culinaires

Trophée culinaire 2018... dernière minute

Nous venons d'apprendre que malheureusement le Lycée hôtelier de La Guerche de Bretagne, ne donnera finalement pas suite à sa participation au concours. Nous sommes déçus mais nous donnons rendez-vous à la prochaine édition et souhaitons bonne chance aux participants des autres régions qui sont encore en lice.

----------------------

L'association Pays de Rennes-Québec, Ecole de Ker Lann et France-Québec pour la préselection des candidats.

 

Présentation

Les « Trophées France-Québec » est un concours culinaire bisannuel qui permet à des jeunes préparant un diplôme de la restauration d’effectuer un stage ou une formation dans un établissement de renom au Québec, en développant et en mettant en pratique leur savoir-faire dans un contexte d’échange culturel et gastronomique entre la France et le Québec. Le concours, qui en est à sa cinquième édition, est organisé par l’Association France-Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), FERRANDI l’école française de gastronomie, la Délégation générale du Québec, en partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et avec le parrainage du groupe d’amitié France-Québec au Sénat.

L’originalité du concours culinaire est quadruple :

  • Valoriser les produits des terroirs régionaux ;
  • Développer les échanges professionnels des jeunes avec le Québec ;
  • Rassembler des partenaires de la coopération franco-québécoise autour d’un projet  original, dynamique et convivial.

Ce concours se décline à deux niveaux :

  • Régional : Élaboration d’un plat principal et d’un dessert à partir d’un panier composé de produits du terroir. Le lauréat représentera sa région lors de la finale nationale à Paris. Ce concours devra avoir eu lieu au plus tard le 8 février 2013.
  • National (finale des Trophées France-Québec) : élaboration d’un plat principal et d’un dessert. Technique imposée et créativité sont les deux maîtres mots de cette ultime épreuve. La finale aura lieu le 26 mars 2013 à Ferrandi – Paris. La remise des trophées a lieu le jour même au Sénat.
  •  

Qui participe?

Les élèves de 18 (nés avant le 18 mars 2013) à 22 ans (date finale du concours), inscrits dans un établissement d’enseignement hôtelier, préparant un Bac techno, un Bac pro ou un BTS.

Les prix

Après avoir concouru au niveau de sa région, le vainqueur se retrouve pour la finale nationale à Paris. Chaque  lauréat régional reçoit un billet d’avion Paris/Montréal complété par sa participation à la finale, par un stage de trois mois dans un établissement hôtelier de renom au Québec, sous la responsabilité de l’ITHQ. De plus, des formations spécifiques de gestion à l’ITHQ et de restaurateur à FERRANDI seront offertes aux deux premiers lauréats, en plus de nombreux autres prix.

 

 

Logo rennesqcpetit

rennes-quebec.e-monsite.com  -  facebook.com/RennesQuebec  -  paysderennes.quebec@gmail.com  -  Tél: 06 11 45 43 40Bandeau bas hiver ai