Bandeau ete

 

-------------------------

Prix littéraire France-Québec 2019 : les livres de cet été !

Pour rappel : (source : site FFQ-F)

Depuis 1998, le Prix littéraire France-Québec souligne l’excellence du roman contemporain québécois en récompensant chaque année l’un de ses auteurs. Voué à la promotion et à la diffusion en France de la meilleure littérature québécoise, ce prix poursuit dans le domaine culturel la mission que s’est donnée il y a plus de 40 ans la Fédération France-Québec / francophonie (FFQ-F) : faire découvrir et aimer les spécificités de cette nation francophone d’Amérique.

Grâce aux efforts conjoints et aux contributions augmentées de la Délégation générale du Québec à Paris, de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), du ministère des Relations internationales du Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Fédération France-Québec / francophonie, la dotation du prix s’élève à 5000 euros.

Une tournée littéraire organisée avec l’appui de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) permet d’en prolonger l’esprit. Elle favorise les rencontres entre les auteurs et auteures québécois(es), les adhérent(e)s de la FFQ-F et les lecteurs français, dont notamment de nombreux lycéens et étudiants. Le réseau de la FFQ-F se mobilise afin de promouvoir le travail du lauréat et de lui permettre de vivre une expérience unique d’échanges avec les lecteurs. Une chance unique de reconnaissance de son œuvre sur tout le territoire français !

 

Les 3 livres sélectionnés pour le prix 2019 sont ceux de :

Matthieu Simard pour Les écrivements (Alto)
Sylvie Drapeau pour L’enfer (Leméac)
Yvon Rivard pour Le dernier chalet (Leméac)

 

Les ecrivements    Lenfer    Le dernier chalet

Vous pouvez trouver ces livres dans certaines bibliothèques (Bréal sous-Montfort, Réseau des médiathèques de Montfort Communauté...), mais vous pouvez également les faire commander par votre bibliothèque et ainsi faire participer un plus grand nombre de lecteurs. Vous pourrez ainsi voter pour votre livre préféré grâce au bulletin de vote remis par votre bibliothèque. Vous trouverez également ces livres à La Librairie du Québec (Paris), vente en ligne de livres québécois en France.

Bulletin vote pl19 1upBulletin vote pl19 1up (505.26 Ko)

Date de limite de remise des votes : 15 octobre 2019.

Bonne lecture à tous ! 

Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre Christine, responsable du volet culturel de l'Association Pays de Rennes Québec : paysderennes.quebec@gmail.com (en priorité) ​ ou au 06 11 45 43 40

----------------

Prix Littéraire France-Québec 2018 : remise des lots aux participants

Le 23 mars dernier, journée riche en événements pour l'association Pays de Rennss-Québec : outre la Dictée francophone faite à Bréal, outre le 1er jour de la Foire internationnale de Rennes, se déroulait en matinée la remise des lots pour les participants au Prix littéraire 2018, toujours à Bréal, ville chère à notre association, qui accueillait notre président Claude Favreau et Christine, organisatrice principale de ce prix avec les bibliothèques et médiathèques volontaires, pour offrir des lots bien mérités aux participants du concours de 2018.

 

Félicitations aux gagnants !

 

2503 19 breal ouestfrance

 

-----------------

Prix littéraire 2019 : les 3 livres sélectionnés

Comme chaque année, c'est lors de la semaine de la francophonie et au Salon du Livre de Paris que sont dévoilés les 3 livres du Prix Littéraire de l'année à venir.

------  Article sur France-Québec:

Paris, le 14 mars 2019 – Au stand Québec Édition à l’ouverture du Salon Livre Paris, le Prix littéraire France-Québec 2018 a été remis à Éric Plamondon pour son roman Taqawan, par la Déléguée générale du Québec en France, Line Beauchamp et le président de la Fédération France-Québec / francophonie, Dominique Rousseau.

190314 img 3655 livre paris plamondon avec editeurs 1 768x441

Après la remise du prix 2018, la déléguée nationale du Prix, Jo Ann Champagne, a dévoilé les trois finalistes du prix 2019 :

Matthieu Simard pour Les écrivements (Alto)
Sylvie Drapeau pour L’enfer (Leméac)
Yvon Rivard pour Le dernier chalet (Leméac)

---------------------

Les ecrivements  Lenfer  Le dernier chalet

Vous pouvez faire commander ces livres par vos bibliothèques et participer au vote du lecteur.

Bonne lecture !

-------------------------

 

 

Logo rennesqcpetit

rennes-quebec.e-monsite.com  -  facebook.com/RennesQuebec  -  paysderennes.quebec@gmail.com  -  Tél: 06 11 45 43 40