Bandeau bas hiver ai

Prix Littéraire 2016

Prix Littéraire France-Québec 2016

France Québec a sélectionné 7 livres

- Coeur de lion de Manon Labrie

- La bête à sa mère de David Goudreault

- La femme qui fuit d'Anaïs barbeau La valette

- La nuit la plus longue de Daniel Grenier

- Le nid de pierres de Tristan Malavoix

- Les maisons de Fanny Britt

- A la recherche de new babylon de Dominique Scalli

Ils doivent sélectionnés 3 livres qu'ils soumettront au vote des associations régionales.

Ils ont voté et retenu les trois livres nommés ci-dessous

Les maisonsLivre002  

                     Le nid de pierresLivre001                                                            

                               La femme qui fuitLivre

----------------

PRIX LITTERAIRE FRANCE QUEBEC 2016

L'association a retenu "Le nid de Pierres" de Tristan MALAVOIX. Editions Boréal

En attente du résultat final par France Québec.

                               Le nid de pierres                          

 

Le livre:

Laure et Thomas, amis d'enfance, se retrouvent, jeunes adultes et tombent amoureux. Leur projet de vie les ramène dans le village où ils se sont connus. Dans ce lieu, l'avenir paisible et heureux qu'ils souhaitaient construire leur échappe rapidement.

Leur retour au village se traduit par deux attitudes totalement opposées.

Thomas se laisse envahir par des souvenirs effrayants et malheureux et part en "pélerinage" vers un lieu angoissant qu'il nomme le ventre de boeuf, sorte de sables mouvants au coeur de la forêt. Il crée une trame de vie sombre et maléfique.

Laure, elle, jeune femme active, réaliste et lumineuse sait qu'elle retourne à Saint Denis de Brompton pour construire une vie familiale apaisée et heureuse. Elle assiste impuissante à la chûte de Thomas. Elle s'inquiète de le voir se transformer en "fantôme aux joues creuses".

L'amour de Laure et Thomas se fragilise et devient ténu. Lorsque l'enfant s'annonce, Laure est la seule dans le couple à se réjouir et affronte seule les événements quotidiens.

Thomas bien que conscient, ne parvient pas à réagir. Rien n'entrave sa quête. Il poursuit sa route en bousculant tout et tous sur son trajet de mort et tout converge vers le drame final.

Ce roman sombre et poétique s'impose au fil de la lecture. Les événements et les personnages s'éclairent petit à petit au travers des légendes abékanis, monde mouvant de transformation et d'ombres.

Il est écrit dans un style élégant, poétique et imagé qui embarque totalement le lecteur? Il laisse à l'esprit et au coeur une petite musique persistante qui émeut et perdure.

------------------

Prix Littéraire France-Québec 2016 : résultats

Les associations de FRANCE-QUEBEC ont retenues: "La femme qui fuit" d'Anaïs Barbeau Lavalette des éditions Marchand de feuilles.

 

                           La femme qui fuit

  Le livre:

 Anaïs Barbeau-Lavalette n'a pas connu la mère de sa mère. De sa vie, elle ne savait que peu de choses. Cette femme s'appellait Suzanne. En 1948 elle est aux côtés de Borduras, Gauvreau et Riopelle quand ils signent le refus global. Avec Barbeau elle fonde une famille. Mais très tôt, elle abandonne ses deux enfants. Pour toujours. Afin de remonter le cours de la vie de cette femme à la fois révoltée et révoltante, l'auteur à engager un dédective privée. Les petites et grandes découvertes n'allaient pas tarder.

 

 

Logo rennesqcpetit

rennes-quebec.e-monsite.com  -  facebook.com/RennesQuebec  -  paysderennes.quebec@gmail.com  -  Tél: 06 11 45 43 40Bandeau bas hiver ai