Bandeau ete

Prix Littéraire 2013

MARIE HÉLÈNE POITRAS REMPORTE LE PRIX LITTÉRAIRE FRANCE-QUÉBEC 2013

MARIE HÉLÈNE POITRAS REMPORTE LE PRIX LITTÉRAIRE FRANCE-QUÉBEC 2013

POUR SON ROMAN GRIFFINTOWN

Paris, le 24 octobre 2013 - Le Prix littéraire France-Québec 2013 est attribué à la Québécoise Marie Hélène Poitras pour son roman Griffintown, publié en 2012 au Québec aux éditions Alto. Ce Prix, doté d’une bourse de 5000 €, sera remis en mars prochain par le Délégué général du Québec en France, M. Michel Robitaille, et l’Association France-Québec, lors de l’inauguration du stand Québec Édition au Salon du livre de Paris. La lauréate effectuera ensuite une tournée à travers la France organisée par l’Association France-Québec.

« Je suis comblée ; la nouvelle m’a rendue électrique. Je me demandais comment les lecteurs français allaient réagir à ce roman qui touche aux racines western américaines. J’ai mis dans Griffintown tout mon amour des chevaux… Et c’est alors que je chaussais mes bottes de cavalière qu’on m’a appris au téléphone que j’étais lauréate », a déclaré la gagnante.

Histoire de meurtre, d’amour et d’envie dans un décor où tous les coups sont permis, Griffintown expose au grand jour l’intimité des cochers du Vieux-Montréal, ces cow-boys dans la ville. Un détournement habile, porté par une langue sensible et rude, du western spaghetti sauce urbaine. (Éditions Alto)

Depuis sa parution, Griffintown a connu une belle carrière. Marie Hélène Poitras a été finaliste au Prix Ringuet décerné par l'Académie des lettres du Québec et au Prix des lecteurs émergents de l’Abitibi-Témiscamingue. Les droits du roman ont été acquis en France par les éditions Phébus, qui le publieront au printemps 2014. Par ailleurs, la société de production Attraction images prépare son adaptation cinématographique.

Cette année, près de 600 lecteurs, répartis dans 41 associations régionales du réseau, ont pris part au choix de la lauréate. Outre Griffintown, deux autres romans étaient en lice : Un léger désir de rouge d’Hélène Lépine (Hamac) et Salut mon oncle ! de Marie-Paule Villeneuve (Triptyque). Les trois finalistes ont été sélectionnées par un jury formé de professionnels du milieu littéraire et de représentants des comités de lecture de l’Association France-Québec.

 

 Le Prix littéraire France-Québec est une initiative de l’Association France-Québec, soutenue par la Délégation générale du Québec en France, le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, le ministère de la Culture et des Communications, l’Association internationale des études québécoises et le Consulat général de France à Québec. Son objectif est de contribuer à la promotion en France des récits de fiction publiés au Québec et de favoriser la rencontre et les échanges entre les auteurs québécois et les lecteurs français.

 

 

Logo rennesqcpetit

rennes-quebec.e-monsite.com  -  facebook.com/RennesQuebec  -  paysderennes.quebec@gmail.com  -  Tél: 06 11 45 43 40Bandeau ete